Accueil
 
 
 

 Dernière mise à jour : avril 2014

 

Bienvenue sur le site de l'Observatoire de l'enfant

de la Commission communautaire française

 


 

DERNIÈRES PUBLICATIONS

DE L’OBSERVATOIRE DE L’ENFANT :

 

 

Cahiers de l'Observatoire de l'enfant n° 30 - 2016

L'accueil extrascolaire, un facteur de bien-être des jeunes enfants ?

Quelle qualité pour le temps de midi dans les écoles bruxelloises ?

La Petite Ecole

Promenons-nous dans les arts...

Accueil temps libre - accueil futé: une expérience novatrice à Schaerbeek

Accueillir les enfants sur mesure dans un environnement familial


                                          

 

 

 

 

Enquête sur le temps de midi dans les établissements de l'enseignement fondamental ordinaire de la région bruxelloise

  

 


 

Quelle qualité pour le temps de midi dans les écoles bruxelloises ?

 

Confrontées depuis plus de 10 ans à une forte croissance démographique, les écoles bruxelloises ont dû s’adapter pour accueillir un nombre croissant d’élèves. Ce n’est pas sans conséquences, notamment sur le temps de midi, dont la mauvaise qualité est régulièrement dénoncée par les acteurs de l’enseignement.

Dans ce contexte, nous avons souhaité en savoir plus sur la façon dont se déroule le temps de midi dans les écoles fondamentales bruxelloises afin de pouvoir notamment identifier les difficultés rencontrées et de faire remonter ces constats vers les autorités communautaires compétentes pour l’enseignement et pour l’accueil des enfants durant leur temps libre.

 

Découvrez ici les résultats de notre enquête réalisée en collaboration avec les coordinations de l’accueil temps libre (ATL) bruxelloises.

 

 

 

 

Enfants d’Europe n° 29 

 

 

 

Enfants d'Europe n° 29 : Participation des enfants à la vie quotidienne en EAJE

 

Sommaire
- Le point de vue de l’enfant sur la qualité de l’accueil et de l’éducation à la crèche et à l’école maternelle : exploration participative
Lotta De Coster et Emanuela Garau
- Baleines à l’horizon... Expériences d’art urbain : Helena Martinho
- Jouer : un droit quotidien : Theresa Casey
- Donner vie à des histoires - Storywood : Ankie Vandekerckhove
- La parole aux enfants : ce qu’ils pensent de la qualité des activités de loisir : Brecht Peleman
- Se faire des amis pour trouver sa place et partager un plaisir ludique : Julie Delalande
- «La quotidianità» : thèmes de la vie quotidienne : Roberta Pucci
- Quand la vie familiale et la vie scolaire s’entrecroisent : Eva Sargatal Danés
- Interpréter les actions des enfants : Maria Rovira López et Maria Mercè Austrich i Comas

- FOCUS ON
- Gros plan sur les pédagogues dans le contexte des pratiques actuelles en matière d’éducation et d’accueil des jeunes enfants : Ankie Vandekerckhove
- Construire la sécurité malgré l’horreur : Communiqué Le Furet, Strasbourg, France
 

 

 

Grandir à Bruxelles n° 29

 

 

Sommaire:

- La journée d'un enfant en classe d'accueil

- Exploration participative du point de vue de l’enfant (0-6 ans) sur la qualité
de l’accueil et de l’éducation à la crèche et à l’école maternelle

- Vivre est un risque mortel ou les dangers d’une éducation sans risque

- Les services EAJE : un outil efficace pour limiter la déscolarisation précoce

- Les grands enjeux de l'accueil temps libre à Bruxelles

- Le réseau OCAPI soutient les milieux d'accueil bruxellois


      

 

 

La journée d'un enfant en classe d'accueil

  

Quelle qualité d’accueil pour les enfants de deux ans et demi en milieu scolaire bruxellois ? Cette question méritait bien que l’on s’y attarde !

L'Observatoire de l'Enfant de la Commission communautaire française (Cocof) a donc subventionné le Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant (FRAJE), par l’intermédiaire de trois chercheuses (Céline Bouchat, anthropologue et Marie Masson, psychologue (FRAJE) – Christel Favresse, architecte (STRAGES)), pour réaliser une recherche intitulée « La journée d'un enfant en classe d'accueil ».

Cette recherche fait suite à l’intérêt que manifeste l’Observatoire de l’enfant depuis 2010 à l'évolution de l'accueil des enfants dans l'enseignement maternel en Région de Bruxelles-Capitale et, notamment, dans le contexte de forte croissance démographique caractérisant cette région.



Ce rapport est disponible ici .

 


     

 
 


 


 

Dossiers européens :

 


 Vers une approche européenne de l'accueil de la petite enfance

 

  Young children and their services : developing a European approach

Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique Europe

 

 


 
marifilm.gif