Accueil
 
 
 

 Dernière mise à jour : avril 2014

 

Bienvenue sur le site de l'Observatoire de l'enfant

de la Commission communautaire française

 


 

DERNIÈRES PUBLICATIONS

DE L’OBSERVATOIRE DE L’ENFANT :

 

 

Enfants d’Europe n° 28 

 

 

 

Enfants d'Europe n° 28 : L’autonomie : un mode de vie

 

Sommaire
- Introduction Areta WASILEWSKA-GREGOROWICZ et Helena BURIC
- L’autonomie : un parcours qui suscite la réflexion : Beatriz TRUEBA
- Le concept d’autonomie dans le développement du jeune enfant : cohérence entre la théorie et la pratique : Myrtha HEBE CHOKLER
- Autonomie et responsabilité : Roger PROTT and Gerlinde LILL
- Pourquoi est-il important de respecter l’avis des enfants ? : Barbara ROEHRBORN
- L’autonomie : un mode de vie : Agnès SZANTO
- Les droits des enfants ne sont pas des droits mineurs : Ankie VANDEKERCKHOVE
- L’éducation des enfants entre protection et autonomie : Slavica BAŠIĆ
- On s’amuse ! Apprentissage autonome en ateliers : Marion TIELEMANN
- L’autonomie à table : Julita WOJCIECHOWSKA
- Soutenir l’apprentissage de la langue grecque par les jeunes enfants de la minorité musulmane de Thrace :
Hara KORTESSI-DAFERMOU
- Le bien-être à la base de l’autonomie : l’expérience de Balmaseda : Des éducateurs de l’Ikastola Zubi Zaharra à Balmaseda et Alexander BARANDIARAN
- Le rôle de l’adulte dans les processus éducatifs : Gino FERRI
- Accompagnement de familles dans les Espais Familiars : Pilar GONZÁLEZ

FOCUS ON
- 25 ans après la Convention relative aux droits de l’enfant : des avancées, mais aussi un long chemin restant à parcourir :
Madalena Marçal Grilo
 

 

 

Grandir à Bruxelles n° 29

 

 

Sommaire:

- La journée d'un enfant en classe d'accueil

- Exploration participative du point de vue de l’enfant (0-6 ans) sur la qualité
de l’accueil et de l’éducation à la crèche et à l’école maternelle

- Vivre est un risque mortel ou les dangers d’une éducation sans risque

- Les services EAJE : un outil efficace pour limiter la déscolarisation précoce

- Les grands enjeux de l'accueil temps libre à Bruxelles

- Le réseau OCAPI soutient les milieux d'accueil bruxellois


      

 

 

La journée d'un enfant en classe d'accueil

  

Quelle qualité d’accueil pour les enfants de deux ans et demi en milieu scolaire bruxellois ? Cette question méritait bien que l’on s’y attarde !

L'Observatoire de l'Enfant de la Commission communautaire française (Cocof) a donc subventionné le Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant (FRAJE), par l’intermédiaire de trois chercheuses (Céline Bouchat, anthropologue et Marie Masson, psychologue (FRAJE) – Christel Favresse, architecte (STRAGES)), pour réaliser une recherche intitulée « La journée d'un enfant en classe d'accueil ».

Cette recherche fait suite à l’intérêt que manifeste l’Observatoire de l’enfant depuis 2010 à l'évolution de l'accueil des enfants dans l'enseignement maternel en Région de Bruxelles-Capitale et, notamment, dans le contexte de forte croissance démographique caractérisant cette région.



Ce rapport est disponible ici .

 


     

 
 


 


 

Dossiers européens :

 


 Vers une approche européenne de l'accueil de la petite enfance

 

  Young children and their services : developing a European approach

Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique Europe

 

 


 
staartje.gif