Les missions de l’Observatoire

 

L’Observatoire de l’enfant est le programme de recherches et d’analyses de la Cellule Enfance et Milieux d’accueil de l’enfant de la Commission communautaire française sur la politique de l’enfance, et en particulier la politique d’accueil de l’enfant.

 

Il s’adresse aux parents, aux professionnels de l’enfance, aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux pouvoirs publics et met à leur disposition des connaissances, des services, des informations, les résultats de ses recherches et des recommandations pour faire progresser les réflexions et débats.

 

Le programme accorde une place importante à la recherche et à la recherche-action. Il vise à établir des liens forts entre recherches, politiques et mise en œuvre sur le terrain par l’adoption de pratiques de recherches souples et dynamiques menées en partenariat avec les différents acteurs politiques, administratifs, les professionnels et les usagers.

 

Parmi nos sujets de recherches : analyse des besoins, enjeux, disponibilité, accessibilité, qualité, mise en évidence d’indicateurs… avec l’objectif de contribuer au développement d’une politique régionale de l’enfance en établissant des liens entre recherches, politiques et applications sur le terrain.

 

Cette expertise fait aujourd’hui de l’Observatoire de l’enfant le pôle de référence en matière d’information, de conseil et de coordination sur les politiques de l’enfance menées à Bruxelles.

 

Les résultats de nos travaux sont diffusés sous forme de rapports et auprès des professionnels et parents via nos Cahiers Grandir à Bruxelles.

 

L’Observatoire fait également partie d’un réseau européen pour la Petite enfance qui permet l’échange d’informations, d’idées et de pratiques au sein de l’Europe. Depuis 2001, nous avons ainsi été associés avec nos partenaires européens à la publication de la revue semestrielle Enfants d’Europe coéditée jusqu’en 2016 dans 16 pays européens.

 

Nos publications sont téléchargeables gratuitement sous format pdf à partir de notre site et disponibles sur demande en version imprimée.

 

Nous soutenons également des associations dans leurs projets et recherches liés à l’accueil de l’enfance → plus d’informations ici.