Réseau européen

 

L’Observatoire fait partie d’un réseau européen pour la Petite enfance qui permet l’échange d’informations, d’idées et de pratiques au sein de l’Europe.

 

De 9 pays au départ de l’aventure en 2001, nous sommes progressivement arrivés à 16 pays partenaires en 2011 !

 

Depuis 2001, nous avons ainsi été associés avec nos partenaires européens à la publication de la revue semestrielle Enfants d’Europe coéditée jusqu’en 2016 dans 16 pays européens et traduite dans pas moins de 14 langues.

 

En 2008, notre réseau a proposé une vision politique européenne sur les services à la petite enfance en publiant la déclaration de politique suivante :

 

 

Cette déclaration visait à mettre en avant des valeurs et des principes clairs pour les services à l’enfance et a pris tout son sens quand l’Union européenne s’est vue confier une mission explicite de promotion et de protection des droits des enfants.

 

Ce texte répond à la préoccupation de développer un système de services à la petite enfance de qualité tout en préservant l’héritage des riches expériences pédagogiques et sociales des différents pays européens.

 

La déclaration repose sur 10 principes fondateurs qui devaient assurer aux jeunes enfants à l’horizon 2020 des droits communs en matière de services. Afin d’approfondir la réflexion, notre réseau a développé des dossiers thématiques pour chacun de ces 10 principes.

 

Les 10 dossiers thématiques ont été publiés en anglais en 2016 :

 

    1. L’accès : un droit pour tous les enfants

    2. Le financement : un accueil gratuit pour tous

    3. L’approche pédagogique : une approche globale et à buts multiples

    4. La participation : une valeur essentielle

    5. La cohérence : un cadre pour soutenir une approche commune

    6. Choix et diversité : les conditions de la démocratie

    7. L’évaluation participative, démocratique et transparente

    8. La valorisation du travail avec les enfants de 0 à 6 ans: une profession en parité avec les enseignants du système scolaire

    9. Un partenariat fort et équitable entre les structures d’accueil de la petite enfance et le système scolaire obligatoire

    10. Le partenariat transnational : apprendre les uns des autres

 

Deux dossiers ont également été publiés en français :

 

    Principe 1 : L’accès, un droit pour tous les enfants (2011) 

    Principe 7 : L’évaluation participative, démocratique et transparente (2012)